top of page
Rechercher

Cohérence cardiaque : quels bienfaits au quotidien ?

  • fmasieropsychologu
  • 27 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023





La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de canaliser ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir positivement sur le stress. Très simple à pratiquer, elle ne nécessite aucun équipement, et procure un bienfait immédiat.


La cohérence cardiaque vise à créer un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier est le système d’adaptation qui se déclenche en cas de stress, le second est le système de récupération, une fois le danger passé.


La respiration en cohérence cardiaque n’est pas naturelle, on s'efforce de caler sa respiration sur un rythme de 6 ventilations par minute, de manière volontaire et régulière.

Chaque fois que l’on inspire, le cœur accélère car on stimule le système sympathique, et chaque fois que l’on expire le cœur ralentit car on stimule le système parasympathique.


Une pratique idéale s'effectue trois fois par jour. En détails, cela revient à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes et cela 6 fois de suite.

Au départ, pour certaines personnes, cela peut paraître compliqué. On peut donc commencer en inspirant 3 secondes et en expirant 3 secondes, puis en inspirant 4 secondes et en expirant 4 secondes, cependant le résultat est moins probant. L’important est surtout d’égaliser les deux temps : inspiration et expiration.

Les trois séances quotidiennes de cohérence cardiaque se répartissent ainsi.


La première a lieu le matin, à pratiquer le plus tôt possible après le lever car à ce moment de la journée, la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, est la plus importante. L’exercice de cohérence cardiaque va donc la faire diminuer si elle est élevée.

La deuxième séance est à prévoir avant l’heure du déjeuner, soit environ 4 heures après la première. Cela permet de se recentrer et d’atténuer les événements survenus dans la matinée, elle prépare aussi à une bonne digestion, et assure une bonne clarté mentale pour travailler tout l’après-midi.

La troisième séance en fin d’après-midi, quand le rythme de vie va changer, notamment avec la fin de journée de travail et le retour à la maison. Elle assurera une soirée détendue, ainsi qu'une meilleure nuit.


Pour pratiquer, il est important de choisir un endroit calme, confortable où personne ne viendra nous déranger pendant la séance.

On se met en position assise ou, éventuellement, debout, mais pas couchée.

On s’installe le dos bien droit, avec juste le bas du dos appuyé sur le dossier. On étire le plus possible sa colonne vertébrale, et on pose ses pieds au sol et ses mains sur les cuisses. On évite de croiser les bras et les jambes afin de ne pas comprimer l’abdomen.

Avant de démarrer l’exercice de cohérence cardiaque, on vide ses poumons et son ventre. Et on peut alors commencer. On inspire par le ventre en le gonflant et on expire doucement par la bouche en dégonflant le ventre.


Respirer en cohérence cardiaque procure immédiatement un effet apaisant, un sentiment de calme, de sérénité, de bien-être. Ces bienfaits durent entre 3 et 6 heures après la fin de l’exercice, en moyenne 4 heures. Pour en profiter à long terme, une seule solution : pratiquer la cohérence cardiaque trois fois par jour et tous les jours !


Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol. A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression.












 
 
 

Comments


bottom of page